Médiathèque

Au cœur de la ville, La Médiathèque, espace culturel ouvert à tous, propose un large choix de romans, d’albums, de bandes dessinées, de revues, de DVD et des documentaires.

Pendant les heures d’ouverture trois professionnels et une équipe de bénévoles sont à votre écoute et vous conseillent.
En dehors de ces heures, la Médiathèque accueille également les enfants des écoles maternelles et primaires, ainsi que les enfants du multi-accueil et du relais petite enfance.

 

La Médiathèque, un lieu d’animation :


Tout au long de l’année, des animations sont organisées :

Le prix « Avis de livres à Héric » :

Le Prix Petite enfance :

  • La Médiathèque et les structures petite enfance « Le relais petite enfance », le multi-accueil « Pomme de reinette », ainsi que l’école Marie Curie s’associent pour proposer le Prix petite enfance. Deux sélections de cinq livres chacune : pour les enfants de 1 à 3 ans et pour les enfants de 3 à 5 ans. Ces structures, à travers ce prix, souhaitent mettre à l’honneur des albums pour les plus jeunes eninvitant aussi les adultes à partager des moments privilégiés avec les enfants autour de la lecture. Découvrez la séléction : pour les enfants de 1 à 3 ans et pour les enfants de 3 à 5 ans



Des rencontres d’auteurs, des spectacles pour enfants, des expositions, des heures du conte…

De nombreux services dédiés aux usagers :

 

  • Bibliothèque en ligne : Pour consulter le catalogue de la médiathèque, réserver un document (livre, bande dessinée, DVD), suivre ses prêts...  Rendez-vous sur www.bibliotheques.cceg.fr. Vous y trouverez également toutes les animations et pourrez suivre l’actualité de la médiathèque, découvrir les listes de nouveautés, visionner une bande annonce…
  • Vous pouvez aussi accéder à des ressources numériques en ligne mises à disposition par le Conseil Départemental. Pour en bénéficier, demandez une carte d’accès à la médiathèque et connectez-vous. Apprenez à maîtriser votre ordinateur avec Tout apprendre.com, révisez vos cours sur Maxicours.com, consultez la presse en ligne avec le Kiosk, regardez une vidéo à la demande avec CVS…

Inscription / Emprunts

La Carte Unique

Avec la carte unique, vous avez accès gratuitement à 11 bibliothèques et médiathèques du territoire Erdre & Gesvres.

En savoir plus sur la carte unique

L'abonnement

La consultation sur place est gratuite et l'inscription est gratuite.

Téléchargez la fiche d’inscription à remettre à l’accueil de la Médiathèque

Si la consultation sur place est gratuite, un abonnement est requis pour emprunter des documents.

Cet abonnement est gratuit, il est valable un an de date à date.

Une fiche d'inscription est à remplir à l'accueil, ainsi qu'une autorisation parentale obligatoire pour les personnes mineures. 

La carte doit être présentée à chaque prêt. Le titulaire accepte le règlement et est responsable des documents empruntés à son nom. En cas de perte ou de vol, ou pour tout changement d'adresse, merci de le signaler. 

Vous pouvez emprunter, pendant 3 semaines :

> 10 documents : livres, BD, romans, presse 
> 2 DVD
(2 CD et 1 jeu sont empruntables dans certaines bibliothèques du réseau).

Les emprunts peuvent être prolongés sauf en cas de réservation par un autre abonné. À ce titre, vous pouvez aussi réserver des documents (livres, BD, DVD, revues) déjà empruntés par d’autres.

Retour des documents :
Tout document emprunté à la médiathèque d’Héric doit être rapporté par l’usager dans cette même structure. Il ne lui est pas possible de déposer le document dans une autre bibliothèque/médiathèque du territoire. 
En dehors des horaires d'ouverture, les documents peuvent être déposés dans la boîte de retour

Infos utiles

Des propositions de votre part d’achat de nouveautés sont possibles.

À votre demande, nous pouvons aussi réserver des livres sur des sujets qui vous intéressent auprès de la bibliothèque départementale.

 

Sur le portail CCEG des bibliothèques

Le site internet des bibliothèques de la CCEG www.bibliotheques.cceg.fr , permet en allant sur l’onglet d’Héric, de connaître les animations à venir, de consulter le catalogue de la médiathèque ainsi que votre compte personnel avec le numéro de la carte de lecteur comme identifiant (ex : A-452000) et l’année de naissance en mot de passe. (démarche à effectuer pour chaque carte des membres d’une famille)

 

Devenir bénévole

L’Association héricoise « La Ronde des livres » a pour but de promouvoir la lecture publique et la culture cinématographique en appui des professionnels de La Médiathèque.
Un peu de temps libre? Vos passions sont la lecture, le cinéma? Venez les partager en devenant bénévole et vous engager ainsi dans la vie locale.


Les bénévoles assurent des tâches variées : accueillir et conseiller le public, enregistrer les prêts et les retours, ranger et classer des documents (livres, DVD, revues), réparer et équiper les documents (couverture, cote...), participer aux animations (histoire contée, rencontre d’auteurs…), être force de proposition pour de nouvelles idées d’animation.



Vous êtes intéressé par cette nouvelle aventure, signalez-le auprès de la responsable de la médiathèque, qui vous mettra en relation avec la présidente de l’association « La ronde des livres ».

 

Informations annexes au site