Travaux liaison cyclable Héric-Grandchamp-des-Fontaines via l'Erette

La Communauté de communes Erdre & Gesvres aménage des itinéraires cyclables structurants depuis 2017 dans le cadre de sa compétence mobilités. La liaison Héric – Grandchamp-des-Fontaines a été fléchée comme une des priorités du mandat en cours. Cet itinéraire permet de relier ces deux communes tout en desservant la zone d’activités Erette-Grand’haie.

Mis en ligne le

La desserte de la zone d’activités, qui concentre plus de 60 entreprises est un véritable enjeu pour les déplacements utilitaires. La future liaison doit offrir une solution de mobilité alternative à la voiture individuelle aux habitants de Grandchamp-des-Fontaines et Héric travaillant dans cette zone d’activités. L’itinéraire, dont la réalisation se fera en plusieurs phases, empruntera des routes et chemins existants. Des reprises de revêtements et dispositifs de ralentissements des véhicules seront également prévus afin de sécuriser les cyclistes.

Une première phase de travaux est prévue dans le chemin du désert à partir du 27 mars 2023.

L’itinéraire empruntera le passage existant sous la nationale 137 et le chemin du désert à Grandchamp des Fontaines. Ce chemin est utilisé par le GAEC de l’Oasis pour la traversée de ses vaches laitières en pâturage dans les parcelles situées de part et d’autre du chemin. Afin de garantir un aménagement sécurisé pour les cyclistes tout en maintenant le pâturage, un travail conjoint entre la CCEG, le GAEC et la commune a été mené. La construction d’un pont cadre est ainsi prévue pour assurer la traversée des bovins au-dessus du chemin, ce qui permet aux cyclistes et usagers de la liaison de circuler librement (sous les vaches !). Les travaux pour la réalisation de ce pont cadre débuteront mi avril. Le revêtement du chemin sera également repris à la suite de cette réalisation, soit à compter de juin. Un marquage au sol sera également mis en oeuvre sur la route de la Grand’haie, jusqu’à l’aménagement existant au lieu-dit Le Brossais.

Sur la route de l’Erette à Héric un chaucidou sera mis en oeuvre à partir de mai 2023.

En complément de cet aménagement la vitesse sera abaissée et des dispositifs de ralentissement (écluses désaxées) seront installés. Par ailleurs, le carrefour de l’Erette fera également l’objet d’un réaménagement, à partir de mai 2023.

Enfin, une troisième phase de travaux est prévue à l’automne 2023.

Celle-ci concernera la départementale 237 entre le carrefour de la Bosse des Landes et le collège Marcelle Baron. La vitesse sera abaissée sur la route départementale et un chaucidou sera aménagé. Cet aménagement cyclable sera accompagné d’une sécurisation des flux piétons avec la réalisation d’un cheminement séparé de la chaussée.

Pour toute question, contactez le service mobilités à l’adresse suivante : veloce@cceg.fr