MOBILITÉS : Des événements et des nouveautés pour changer la manière de se déplacer !

9 millions d’euros d’investissements dédiés à la Mobilité, c’est le montant du programme ambitieux du plan Vélo de la communauté de communes d’Erdre & Gesvres pour multiplier ses actions en faveur de mobilités actives, développer ses infrastructures et répondre à vos besoins en termes de déplacement.

Mis en ligne le

9 millions d’euros d’investissements dédiés à la Mobilité, c’est le montant du programme ambitieux du plan Vélo de la communauté de communes d’Erdre & Gesvres pour multiplier ses actions en faveur de mobilités actives, développer ses infrastructures et répondre à vos besoins en termes de déplacement.  À l’occasion de « Mai à vélo », retour sur les nombreuses actions et les nouveautés mises en place  par la communauté de communes pour encourager et sécuriser la pratique du vélo et faciliter les déplacements du quotidien.

Quelles sont les dernières actions du service mobilités en faveur du vélo ?

La pression sociale est toujours très forte sur le sujet Mobilité : les habitants sont demandeurs d’un maillage de pistes cyclables densifié, de plus de facilités pour se déplacer à vélo, de temps forts autour de la pratique du vélo. Plus de vélo c’est aussi moins de voitures et donc un territoire plus fluide, plus accessible et plus respectueux de notre environnement. La CCEG accompagne cette demande en développant et en améliorant nos infrastructures (pistes cyclables, abri-vélo sécurisés, revêtement adapté...) et en déployant des actions de sensibilisation pour inciter à la pratique du vélo.

Objectif : 100 KM de pistes cyclables sur le territoire 

Les élus se sont engagés à réaliser 100 km de pistes d’ici la fin du mandat. On en compte aujourd’hui 30 déjà réalisés. La liaison Casson – Sucé-sur-Erdre (inaugurée le 27 mai) comptabilise 7km, celle d’Héric – Grandchamp-des-Fontaines via l’Erette en fait pas moins de 6. S’ajouteront, d’ici 3 ans, les 26 km du projet de réhabilitation de l’ancienne voie ferrée. 100 kms qui n’incluent pas les pistes au coeur même des communes qui prennent le relai des liaisons intercommunales en finançant et créant des pistes dans les bourgs et pour relier les villages, hameaux entre eux.

Mai à vélo, un temps fort de sensibilisation 

La 3ème édition de cet événement prend une toute autre dimension cette année, avec l’inscription au Challenge national GéoVélo mais aussi et surtout avec des évènements ou animations dans quasi toutes les communes du territoire. Cette implication de tous est la preuve de la nécessité de poursuivre le travail de sensibilisation. Un travail qui existe à l’année dans les écoles avec les dispositifs « Savoir Rouler » ou « Moby » par exemple, mais qui, grâce à Mai à vélo, s’adresse à tous les habitants. Le Défi Mobilité de son côté mobilisera, à nouveau, plusieurs entreprises et écoles pour repenser nos trajets domicile – travail ou domicile – école à pied, en covoiturage, ou à vélo.

Toutes les informations de Mai à Vélo sur le site de la CCEG www.cceg.fr

Les projets à venir 

De nouvelles pistes cyclables vont voir le jour. Ces projets seront menés, comme systématiquement désormais, en concertation avec les habitants.

Ainsi, plusieurs réunions publiques d’information auront lieu prochainement pour de nouveaux itinéraires cyclables en projet, notamment dans le cadre du projet de réhabilitation de l’ancienne voie ferrée reliant Blain à La Chapelle sur Erdre. La concertation a débuté auprès des agriculteurs riverains et s’ouvre au grand public à partir de mai 2023 avec un questionnaire et plusieurs réunions publiques programmées d’ici la fin de l’année. Pour le service Véloce, la flotte augmentera de 100 vélos supplémentaires cette année, (soit 350 unités vs 50 au tout début du service en 2019) et permettre à tous l’accès à la pratique du vélo. Véloce s’adaptera aussi à tous, avec l’achat de 10 Vélos VAE adaptés aux fauteuils roulants et en version tricycle (2 grandes roues à l’arrière pour une meilleure stabilité).

Focus sur les projets des pistes cyclables

 

7KM DE VOIE CYCLABLE SÉCURISÉE ENTRE CASSON ET SUCÉ-SUR-ERDRE !

L’inauguration de la liaison CASSON – SUCE-SUR-ERDRE est prévue le samedi 27 mai. Dans une ambiance festive, conviviale (et sur deux roues !), cette journée sera l’occasion de découvrir cette liaison et les nombreux aménagements réalisés depuis 3 ans. Et ils sont nombreux : En 2020, les travaux portaient sur l’aménagement de la sortie du bourg de Casson avec la création d’une piste cyclable en site propre et séparée de la départementale 37. En 2022, le chemin agricole entre la Lande de Beauchêne et la Route de Procé a fait l’objet d’une reprise complète du revêtement. Plusieurs planches de revêtements ont d’ailleurs été testées afin de juger de leur durabilité et de leur compatibilité avec les usages agricoles et le confort d’usage pour les cyclistes. Le revêtement de type sablé s’est avéré le plus satisfaisant et a été généralisé sur l’ensemble du chemin en avril. Les cassonnais peuvent désormais rejoindre la gare de tram-train de Sucé-sur-Erdre ou les bords de l’Erdre en moins de 20 minutes à vélo.

Inauguration avec le public le 27 mai pour découvrir les 7 kms de cet itinéraire. Programme complet de la journée sur cceg.fr

 

VOIE VERTE LA CHAPELLE-SUR-ERDRE - BLAIN, ITINÉRAIRE D’UNE ANCIENNE VOIE FERRÉE RÉVÉLÉE

En 2021, les élus ont affiché l’ambition d’aménager une voie verte sur l’ancienne voie ferrée reliant La Chapelle-sur-Erdre à Blain. Et pour cause, cette voie verte permettrait de relier six communes : La Chapelle-sur- Erdre, Treillières, Vigneux-de-Bretagne, Notre-Dame-des-Landes, Fay-de-Bretagne et Blain. L’ancienne voie ferrée est utilisée aujourd’hui sur les différentes communes traversées, et accueille déjà un usage utilitaire et de loisirs sur certains tronçons. C’est le cas de la commune de Treillières, en limite de La Chapelle-sur-Erdre, qui est directement concernée par ce projet, et où la voie est très utilisée. Actuellement certains tronçons de cette voie présentent un état très dégradé. Pour néanmoins garantir un cheminement apaisé aux usagers actuels (qui l’empruntent notamment pour rejoindre la gare de tram-train de La Chapelle-sur- Erdre, ou encore Nantes, via la Vélodyssée), la communauté de communes a réalisé des travaux d’entretien, au niveau de La Rinçais à Treillières. 

CONCERTATION. La longueur de l’itinéraire (26 kms) nécessite des autorisations environnementales, donc des études environnementales longues, et... de la concertation. En effet, la CCEG a bien conscience des usages actuels sur l’emprise de cette ancienne voie ferrée. Aussi, après un travail de recensement des usages agricoles auprès des exploitants riverains de la ligne de chemin de fer, la CCEG sollicite tous les habitants, habitués et usagers de la voie, pour mieux cerner leurs pratiques actuelles, leurs attentes et leurs envies concernant ce projet.

Pour ce faire, chacun peut apporter sa contribution lors des différents évènements mobilités ou via l’enquête proposée le site de la CCEG www.cceg.fr jusqu’au 10 septembre. La communauté de communes prendra le temps d’analyser l’ensemble des contributions et une réunion publique de restitution aura lieu en octobre.

L’information sur ce projet Voie Verte sera disponible en continu sur une page dédiée sur www.cceg.fr régulièrement mise à jour.

 

BIENTÔT UNE LIAISON CYCLABLE ENTRE HÉRIC ET GRANDCHAMP-DES-FONTAINES

La liaison Héric – Grandchamp-des- Fontaines a été fléchée comme une des priorités du mandat en cours. Cet itinéraire permet de relier les deux communes tout en desservant la zone d’activités Erette-Grand’haie. La future liaison offrira une solution de mobilité alternative à la voiture individuelle aux habitants de Grandchamp-des- Fontaines et Héric travaillant dans cette zone d’activités (plus de 60 entreprises). Sa réalisation a débuté en mars 2023 par le chemin du désert et la construction d’un pont pour maintenir et assurer la traversée des vaches laitières en pâturage du GAEC de l’Oasis, et ce, tout en permettant aux cyclistes de circuler librement. Plusieurs mois de travaux seront nécessaires pour la réalisation de l’ensemble la liaison et de ses aménagements. Sont en effet prévus, des reprises de revêtements, des dispositifs de ralentissements, un marquage au sol sur la route de la Grand’haie, jusqu’au lieu-dit Le Brossais. Sur la route de l’Erette à Héric, une chaucidou sera mise en oeuvre, la vitesse abaissée, et le carrefour de l’Erette réaménagé.

A l’automne, les travaux se feront sur la départementale 237 entre le carrefour de la Bosse des Landes et le collège Marcelle Baron. La vitesse sera là aussi abaissée et une chaucidou aménagée.

Évènements - Au mois de mai, tous en selle ! 

 

Mai à vélo, 3ème édition

Du 1er au 31 mai, Mai à vélo rassemble tous les amoureux du la bicyclette, les petits et grands, les cyclistes du dimanche, les férus des pistes et des différents types de vélos, et ceux qui préfèrent les bricoler… et tous les acteurs du vélo, associations, clubs, écoles, entreprises et bien sûr la CCEG. Ensemble et à travers de nombreux évènements et animations, ils font du mois de mai, une fête pour encourager et promouvoir la pratique du vélo. La CCEG et les communes sont donc à nouveau mobilisées pour faire de cette 3ème édition, une réussite ! Les habitants et entreprises pourront participer notamment au Challenge GéoVélo. L’objectif : faire parcourir à tous le plus de kilomètres à vélo au cours du mois de mai. Tous les kilomètres sont enregistrés avec l’application GéoVélo et les classements locaux et nationaux seront établis selon le type d’entité, la taille, et la zone géographique d’activité. Concernant les différentes animations chacun pourra, au choix, participer à différents ateliers : réparation, bonnes pratiques, applications randonnées, maniabilité, mais aussi faire les curieux dans une bourse aux vélos, suivre une parade de vélos, participer à une course etc… 

Pour découvrir le programme complet de Mai à Vélo, rendez-vous sur le site cceg.fr !

On se challenge avec le Défi Mobilités

Le prochain Défi Mobilité se déroulera du 22 au 28 mai. Pendant une semaine, des entreprises et des écoles du territoire vont se challenger pour parcourir le plus de kilomètres possible en mobilité douce, à pied, à vélo, ou en covoiturage. En 2022, 9 entreprises et 5 écoles ont participé au Défi Mobilité, soit 854 personnes ! En parallèle de ces kilomètres (du quotidien) à parcourir en mobilité douce, de nombreuses actions et initiatives sont menées dans les communes et les parcs d’activités : organisation de courses à pied interentreprise, « Eco-Pause », pour parler mobilité, défi photos Facebook...

Dans les écoles, le Défi Mobilité ce sont aussi des ateliers maniabilité, des essais de vélos et draisiennes, des sorties vélo, et la possibilité de participer à l’une des balades découverte de la future voie verte ! Les inscriptions sont possibles jusqu’à la veille du premier jour du défi, aussi il est encore temps de constituer des équipes !

Inscription sur : https://www.defimobilite-paysdelaloire.fr/ Ouverture des compteurs le 22 mai prochain !

 

Nouveauté ! La chevauchée cyclable le week-end du 24 et 25 juin !

Les 24-25 juin, le service Mobilité de la CCEG propose un nouvel évènement : la chevauchée cyclable ! Pendant deux jours, juché sur un vélo, chacun pourra découvrir (ou redécouvrir) le territoire en suivant un itinéraire crée par et pour les habitants. Chaque étape sera l’occasion d’aller à la rencontre des acteurs du vélo d’Erdre & Gesvres, loueurs, réparateurs et autres passionnés de la petite reine. Le samedi soir, le peloton se retrouvera autour d’un bivouac géant, avant de donner les derniers coups de pédales le lendemain pour boucler la boucle !

Toutes les infos sur les réseaux et www.cceg.fr 


APPEL À TÉMOINS DE TOUS ÂGES : Histoires vécues autour du vélo au sein de la communauté de communes. Pour partager son histoire ou ses connaissances, contacter contact@interstices.pro