Action de lutte intensive contre les rongeurs aquatiques

Mis en ligne le

Action de lutte intensive contre les rongeurs aquatiques envahissants menée par Polleniz dans le cadre de la convention* avec la Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres 

Polleniz interviendra à Nort-sur-Erdre, du lundi 3 avril au vendredi 21 avril 2023, dans le cadre du partenariat avec la Communauté de Communes Erdre et Gesvres pour capturer les rongeurs aquatiques envahissants.

Ce chantier de piégeage se localise sur l’Erdre le long d’un linéaire de 2 km entre le port de Nort-sur-Erdre à l’aval de Port-Mulon, avec une priorisation de l’effort de lutte sur le plan d’eau.

L’Erdre navigable correspond à un foyer de population assez important à l’échelle départementale et de la communauté de communes.

En éradiquant un nombre assez important de ragondins et de rats musqués, cette campagne de lutte permet d’enrayer la dynamique de croissance de la population locale de rongeurs et de limiter la contamination des zones amont de l’Erdre à partir du foyer de population majeur que sont les marais de l’Erdre. 

De plus la recherche d’un nombre important de captures sur le plan d’eau de Nort-sur-Erdre et du port contribue à réduire le risque de contamination zoonotique des usagers de cette zone de loisirs. Pour rappel un ragondin sur deux en Loire-Atlantique est vecteur de la leptospirose. 

Selon la configuration des sites (navigabilité, accessibilité, milieu,…), les pièges sont disposés au sol, sur berges ou sur radeaux flottants arrimés à la ripisylve et espacés d’environ une cinquantaine de mètres les uns des autres. Les pièges-cages permettent d’attraper les animaux vivants de manière à pouvoir relâcher sans dommage les espèces non ciblées (espèces protégées, espèces gibiers, etc.).

Les pièges sont appâtés avec des carottes fraîches et relevés quotidiennement à l’exception des week-end où ils sont neutralisés, en accord avec la réglementation qui impose un relevé quotidien dès lors qu’ils sont tendus. 

En 2022, 40 cages-pièges ont été disposées sur le site et 58 individus ont été prélevés sur la période du 20 juin au 3 juillet.

Des affiches et flyers sont disponibles en mairie. Les particuliers ayant des nuisances liées aux rongeurs aquatiques envahissants peuvent se mettre en relation avec les piégeurs bénévoles.

Pour toute information : https://polleniz.fr  

*Convention-cadre 2023-2027 signée le 04/01/2023 pour un programme de prévention, de surveillance et de lutte coordonnée contre les rongeurs aquatiques envahissants sur le territoire de la Communauté de communes Erdre et Gesvres