Un Plan déchets à horizon 2030 pour réduire et mieux valoriser les déchets
Mis en ligne le
Après plusieurs mois d’échanges entre élus, techniciens et habitants, la CCEG a défini un plan d’actions pour 2023-2030, qui se décline autour de 4 grandes orientations :
- Un réseau de déchèteries de proximité
- Compostage pour tous
- Bacs jaunes
- Seconde vie des objets
Dans la pratique, qu’est-ce qui va changer pour les usagers ?
- Un réseau de déchèteries optimisé et amélioré (accès réservé aux seuls usagers du territoire, nouvelles filières de tri, etc.).
- Déploiement renforcé du compostage individuel et collectif.
- Remplacement des sacs jaunes par des bacs jaunes pour la collecte des emballages à partir de début 2024.
- De nouveaux services pour favoriser la seconde vie des objets : recyclerie, réparation, don, …
Plan déchets et concertation : les habitants force de propositions
La définition du Plan déchets s’est déroulée en concertation avec un groupe d’habitants volontaires. Grâce à leur engagement, la CCEG a pu identifier des actions plus adaptées aux comportements et aux attentes des usagers du territoire : 21 propositions ont été formulées et étudiées par les techniciens et élus de la CCEG. La plupart d’entre elles ont été retenues et constituent le Plan déchets.
La collectivité souhaite maintenir cette dynamique citoyenne en 2023 dans l’élaboration de son programme de prévention des déchets, qui précisera les actions à déployer pour réduire le gaspillage et les déchets.
Plus d’informations sur la Plan déchets et la concertation citoyenne sur www.cceg.fr et dans le magazine #68 de la CCEG (mars 2023)